Julien Guyod
Publié le
La marque chinoise 361° continue à se développer, avec l’arrivée d’une nouvelle gamme de modèles. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle s’est donnée les moyens de réussir en proposant des modèles à la pointe de la technologie à des prix en-dessous de la concurrence.
La 361° Phoenix est un nouveau modèle, même si l’allusion au mythe du Phoenix laisse entendre qu’il pourrait s’agir d’une renaissance.
Nous allons dans ce test passer au crible toutes les caractéristiques de cette chaussure.
Convient-elle à votre profil de coureur et à vos objectifs ? Réponse un peu plus bas.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des 361° Phoenix sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.
Notre verdict
9.5Note globale
Très bonne chaussure confortable et très polyvalente, idéale pour tout type de scénario.
- Poids : 280 g
- Mousses PRIMO et ENGAGE
- Hauteur : 34 mm (talon), 26 mm (avant-pied)
- Drop : 8 mm
- Entraînement, toutes distances
La 361° Phoenix est un des modèles phares de la nouvelle collection de la marque, tout comme la Lynx l’est pour le trail. Au vu du prix et de la qualité proposée, on sent la volonté de la marque de venir concurrencer des modèles d’entraînement plébiscités comme peuvent l’être la Mizuno Wave Rider 28 ou l’Asics Novablast 5.
La semelle intermédiaire est composée de deux mousses bien distinctes et complémentaires: ENGAGE sur le talon qui est un peu plus ferme et PRIMO sur toute la longueur qui vient apporter du moelleux.
Cette combinaison offre une sensation parfaitement équilibrée qui devrait convenir au plus grand nombre, tout en offrant une très bonne absorption des chocs et une réactivité surprenante.
Pour la semelle extérieure, le caoutchouc à haute abrasion H.A.R.T. a déjà fait ses preuves. Celui-ci est bien réparti sur les zones stratégiques pour une très bonne traction avec une accroche puissante.
La nouvelle tige, de conception plus éco-responsable, offre un confort excellent sans sacrifier la respirabilité. On peut également noter un très bon ajustement.
En résumé, cette nouveauté vient se placer vers le haut, en offrant un partenaire d’entraînement très efficace et polyvalent. De quoi envisager tous les scénarios et aussi concurrencer les modèles phares!
Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
Avantages
- Très bonne absorption des chocs pour tous les profils de coureurs
- Tige très confortable, bien aérée et bien ajustée
- Réactivité très bonne pour accélérer sur une large variété d’allures
- Bonne traction avec une semelle extérieure efficace
- Très bonne polyvalence pour l’entraînement
Inconvénients
- Peut-être un peu ferme pour certains goûts
Voir le prix
Amorti
La semelle intermédiaire se compose de deux mousses:
- ENGAGE: bloc plus présent sur la partie talon, la densité de cette mousse vient apporter un peu de fermeté pour bien guider le pied à l’impact
- PRIMO: mousse plus moelleuse présente sur toute la longueur qui vient s’encastrer dans le bloc ENGAGE au talon
Cette association de mousses à densités différentes donnera des sensations diverses suivant l’attaque du pied. C’est d’ailleurs le seul point relevé par certains testeurs, des talonneurs purs qui ont trouvé la sensation assez ferme.
Mais parmi tout le panel, c’est un point finalement peu relevé. La sensation est de l’avis général bien équilibrée pour un bon plaisir de course. Avec des dimensions de 34 mm sous le talon et 26 mm sous l’avant-pied, la marque résiste à la tendance maximaliste du marché, ce qui devrait réjouir de nombreux coureurs.
Le choix est fait de jouer davantage sur la densité de la mousse que sur l’épaisseur pour la protection. Stratégie qui fonctionne, l’absorption des chocs est très bonne et permettra à tout type de coureur d’allonger sereinement la distance.
Le drop de 8 mm, très classique, confirme ce point: la chaussure s’adresse à une large variété de coureurs quel que soit leur objectif.
Retour d’énergie
Avec un poids de 280 g, la chaussure est dans la norme de ce que l’on peut trouver sur des modèles concurrents.
La nouvelle mousse PRIMO offre une très bonne réactivité, avec davantage de propulsion vers l’avant que de rebond.
Le rocker bien présent apporte lui des transitions très fluides et rapides. Le dynamisme n’est certes pas comparable avec les fusées carbones comme la Flame RS, mais il est très bon et permettra à tout type de coureur d’envisager une large variété d’allures à l’entraînement.
Soutien et stabilité
La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser la foulée. On peut cependant noter la nouvelle géométrie de la semelle intermédiaire, avec des parois latérales plus hautes pour un meilleur soutien. On peut donc valider une très bonne stabilité.
Maintien du pied
Pour la tige, on peut noter un mesh plus classique mais très efficace. Avec les très nombreuses micro-perforations, la respirabilité est très bonne. De plus, les rembourrages et la doublure assurent eux un bon fonctionnement quelle que soit la météo.
On peut également noter un très bon confort très appréciable pour garder la chaussure au pied sur de longues distances. Comme la marque le propose souvent, on retrouve la languette ergonomique, qui accompagne le mouvement du pied et vient renforcer le sentiment de confort. Elle est à gousset, donc pas de glissement à signaler.
Le contrefort talon est efficace, tout comme le système de laçage avec une zone élargie. La nouvelle semelle Ortholite (plus éco-responsable) assure elle une bonne gestion de l’humidité. Tous ces éléments valident un bon verrouillage du pied.
Seul point à noter, comme souvent avec la marque, si possible essayer avant achat. Pour ma part, j’ai pris la même pointure pour cette chaussure que j’avais prise sur les autres modèles 361°, ce qui correspond à une demi-pointure en-dessous celle que je prends avec les autres marques. On peut également noter un bon espace dans la Toe-Box (avec la bonne pointure).
Traction
La semelle extérieure de la 361° Phoenix est dotée du caoutchouc à haute abrasion H.A.R.T au niveau du talon et de l’avant-pied sur une grande partie dans les zones stratégiques. On retrouve d’une part la mousse apparente sur le reste et d’autres part des rainures (dont une grande longitudinale) qui viennent apporter une bonne flexibilité.
La traction est puissante, même sur surfaces humides, la chaussure offre une très bonne adhérence. En bon partenaire d’entraînement, la chaussure peut être utilisée sur la plupart des chemins ou sentiers,mais elle est bien évidemment plus limitée sur les terrains techniques.
Utilisation
Avec une très bonne absorption des chocs et un amorti conséquent, la 361° Phoenix n’a pas de limite sur la distance à envisager. Seuls ceux qui trouvent la sensation un peu ferme pourront limiter l’usage, sinon la chaussure peut s’envisager sur le long quel que soit le profil.
La réactivité de la chaussure permet également un large usage à l’entraînement. De la sortie longue rythmée aux footings lents en endurance fondamentale, la Phoenix saura accompagner efficacement le coureur.
Avec le poids de 280 g, les séances de vitesse pure seront plus compliquées. On trouvera également des modèles plus performants pour les compétitions (comme la 361° FLAME RS), ce n’est pas la vocation première de la chaussure.
Ce sont bien les seules limites à signaler, la chaussure offre une très bonne polyvalence qui devrait convenir à une très large variété de coureurs.
Qualité et durée de vie
Comme sur les autres modèles de la marque, je n’ai pas de doutes sur la qualité de la chaussure sur le long terme.
Le mesh est robuste et la semelle extérieure très durable, ce qui permettra de pousser la chaussure sans problème. Ce qui confère à la chaussure un très bon rapport qualité-prix.
On peut également noter une conception plus éco-responsable, avec un mesh construit à base de 35 % de matériaux recyclés et la semelle Ortholite utilise 20% de matières recyclées.
La chaussure n’est pas vegan.
Conclusion
La 361° Phoenix est une chaussure très performante, axée sur la polyvalence pour l’entraînement. Avec ses caractéristiques complètes, elle sera un partenaire fiable et efficace pour un très large panel de coureurs.
Même si on trouvera des produits plus performants pour la compétition, elle est également une bonne alternative pour les coureurs qui visent le confort de course avant la vitesse pure.
Voir le prix
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 8 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 34 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 26 mm |
Poids (modèle homme) | 280 g |
Poids (modèle femme) | 235 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc à haute abrasion H.A.R.T. |
Semelle intermédiaire | PRIMO, ENGAGE |
Tige | Mesh technique |
Caractéristiques | Matières recyclées, Rocker |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel 361°